Quelle plante faut-il mettre derrière une baie vitrée ?

Les baies vitrées offrent une légion d’avantages. Grâce à ses ouvertures, vous aurez l’agréable impression que votre espace s’agrandit. Par ailleurs, les baies vitrées peuvent servir de porte-fenêtre et même de mur fixe transparent. Actuellement, la tendance est à l’ouverture coulissante, et pour ce qui est du cadre, vous avez le choix entre l’aluminium et le PVC. L’avantage avec les cadres en matériau composite, c’est qu’il renforce l’isolation thermique de la maison.

Les réductions de facture faisant suite à l’installation d’une baie vitrée sont à hauteur de 20 %. Néanmoins, si vous souhaitez offrir un aspect plus bucolique à votre demeure, vous pourriez également opter pour un cadre en bois. Cela contribuera à rehausser le côté pastoral de votre façade.

Grande baie vitrée avec beaucoup de limière pour faire pousser des plantes vertes

Bien choisir la plante à mettre derrière la baie vitrée

Derrière une baie vitrée coulissante, les plantes frileuses continueront à s’épanouir même en plein hivernage. Avec l’entretien approprié, ces plantes pourraient facilement s’y plaire et y élire domicile pour toute l’année. Les végétaux réagissent différemment face à la chaleur. Ainsi donc, il faut choisir les plantes en fonction de l’orientation des baies vitrées. Si la baie est exposée au soleil, elle emmagasinera beaucoup de chaleur à l’intérieur.

Le ficus est l’une des rares plantes à supporter les chaleurs extrêmes. Par contre, si l’intérieur n’est pas trop radiant, vous pouvez opter pour des plantes comme le yucca, l’hibiscus ou le caoutchouc. Quelles que soient les plantes que vous aurez choisies, l’entretien sera de rigueur. Vous devez être minutieux au moment de procéder à l’élagage ou à l’arrosage, la croissance de vos plantes en dépend.

Bien penser la place des plantes à poser derrière la baie vitrée

Si les baies vitrées sont aussi populaires parmi les usagers, c’est surtout en raison de leurs côtés très pratiques. Non seulement ces ouvertures sont ergonomiques, mais elles offrent une excellente isolation thermique. Les baies vitrées ont la faculté d’amplifier la lumière naturelle qui pénètre à l’intérieur, il faut que les plantes soient placées à la bonne distance pour qu’elles puissent se développer normalement.

Comme l’hiver est en train de battre son plein, il va falloir rapprocher les plantes des fenêtres. L’idéal est d’installer les pots à quelques centimètres derrière l’ouverture. À cette distance, la plante recevra plus de lumière et sa température sera maintenue au beau fixe. Veillez à placer ces plantes légèrement en hauteur, cela les protègera de la fraîcheur qui émane du sol.